Rameur Concept 2 : guide d’achat du meilleur rameur 2022

Ces deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour tous. La pandémie mondiale de la COVID 19 qui sévit a engendré la prise de mesures sanitaires parfois extrêmes dans la plupart des pays. C’est ainsi que la France connaissait le 17 mars 2020 son premier confinement suivi d’une série de restrictions dont la fermeture des salles de sport.

C’était à la limite la catastrophe pour moi car depuis 05 ans, j’ai pour habitude de me rendre en salle de fitness deux à trois fois par semaine pour m’entraîner. Il fallait trouver un moyen de m’exercer à la maison malgré les restrictions mises en place par le gouvernement.  « À quelque chose malheur est bon » dit-on !

Depuis quelques temps, j’envisageais déjà d’acheter un rameur d’appartement car mes obligations professionnelles ne me permettaient plus vraiment de me rendre en club de gym. C’est ainsi que j’ai finalement acheté mon rameur indoor Concept 2. Un an après, mon appareil de sport est toujours au top. Je vous fais découvrir à travers cet article mon guide d’achat du meilleur rameur 2022.

Asset 1Modèles Concept 2

Découvrez les Concept 2 modèle E, D et PM5

Les alternatives

WaterRower, Heubozen, Xebex, Nordictrack et Ise

Accessoires

Coussins, housses, tapis et support de téléphone

Mon rameur Concept 2 coup de cœur

Qu’est-ce qu’un rameur Concept 2 ?

Produit « Made in USA », le rameur concept 2 est la référence des rameurs d’intérieur. Il est plébiscité aussi bien par les athlètes professionnels et olympiques que pas les amateurs d’avirons. Dans les salles de fitness et centres de réadaptation cardiaques, il a également de la côte.

En effet, le rameur Concept 2 est un matériel de sport haut de gamme qui permet de reproduire quasi-fidèlement les mouvements de l’aviron, mon activité favorite des beaux jours. L’aviron est un sport (et un loisir) nautique qui consiste à faire avancer une embarcation ou un bateau à l’aide de rames aussi désignées d’avirons.

Avec les différents modèles de la marque d’équipements de sport Concept 2, vous pratiquez de l’aviron en intérieur et vous en tirez pratiquement les mêmes bénéfices. La seule différence notable est que vous ne pouvez profiter d’un paysage naturel s’étendant à perte de vue comme sur un fleuve, un lac ou une rivière.

Quelles sont les caractéristiques du rameur Concept 2 ?

Concept 2 a misé sur l’acier allié et l’aluminium pour la conception de ses rameurs d’où la solidité et la résistance qu’on leur connaît. L’un des atouts non négligeables des rameurs de la marque américaine, c’est le système de pliage dont ils sont dotés. Pour vous qui n’avez pas assez d’espace à la maison, vous n’avez pas à craindre d’être encombré car leur rangement est vraiment discret.

Quelles sont les caractéristiques du rameur Concept 2 ?

Les rameurs Concept 2 sont compatibles avec plusieurs outils et applications tels que les ceintures cardiaques ANT+, Bluetooth Low Energy et Bluetooth Smart. De même, ils sont munis d’un écran Performance Monitor 5 (PM5) rétro-éclairé qui regorge de nombreuses applications. Le moniteur présente un affichage LCD avec des données très lisibles. C’est un véritable allié d’entraînement car il permet à l’utilisateur d’évaluer au fur et à mesure ses performances.

Il vous indique notamment la distance parcourue, la vitesse sur 500 km, le temps effectué, les calories dépensées, le nombre de coups par minute (cadence), etc. Et ce n’est pas tout ! L’écran PM 5 comporte un port USB sur lequel vous pouvez brancher une clé pour enregistrer et conserver les données de vos séances sportives ou encore suivre des programmes d’entraînements non intégrés.

Vous bénéficiez également d’une application gratuite dénommée Concept 2 ErgData qui vous aide à suivre l’historique de vos entraînements. Les rameurs Concept 2 fonctionnent grâce à un mécanisme de résistance à air. Le système de résistance à air accroît le volume d’air déplacé au fur et à mesure que vous tirez fortement sur la poignée.

Il est variable et peut être ajusté selon le niveau de résistance désiré. Concept 2 vous garantit en plus un confort d’utilisation très satisfaisant. Les amoureux du Crossfit optent le plus souvent pour un rameur noir. Mais certains modèles de rameur Concept 2 se déclinent sous la couleur gris claire.

À quoi sert le rameur Concept 2 ?

Les rameurs Concept 2 à travers les mouvements de tirage et de relâchement sollicitent plus de 85% de l’ensemble des muscles du corps. Il fait travailler tous les groupes musculaires du corps, notamment le muscle grand dorsal et les deltoïdes. Les muscles du bas du corps ne sont pas en reste car le rameur met à contribution les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps. C’est donc un appareil qui favorise la tonification musculaire ainsi qu’un affinement de la silhouette.

Il peut même substituer la ceinture abdominale parce qu’il contribue à renforcer la sangle abdominale en l’occurrence les obliques, le grand droit et les érecteurs du rachis. Le rameur Concept 2 fait également du bien au cœur. Il est considéré comme un outil de cardio-training qui entretien le système cardio-vasculaire et améliore l’endurance.

A quoi sert le rameur Concept 2 ?

Vous comprenez à présent pourquoi les sportifs pro tels que les footballeurs et les cyclistes l’utilisent durant leurs préparations. Les rameurs de l’enseigne Concept 2 sont un tout en un. Si vous voulez perdre du poids ou mieux dormir, il vient à votre secours !

Quels sont les différents types de rameurs ?

Il existe plusieurs styles de rameurs : le rameur à tirage vertical, le rameur à tirage horizontal et le rameur à tirage central.

Le rameur à tirage vertical aussi appelé rameur scandinave est doté de deux lames et d’une translation verticale avec un tirage droit. Le mouvement est guidé d’où la simplicité d’utilisation de ce rameur. Il est plus adapté aux personnes de grandes tailles et peut-être utilisé à des fins de rééducation. Encore désigné rameur latin, le rameur à tirage horizontal présente une translation horizontale avec un tirage croisé des deux rames.

En réalité, lorsque vous effectuez des mouvements de traction, les rames se rencontrent avant de se décroisées. Le rameur horizontal n’est pas entièrement guidé comme c’est le cas du rameur vertical. Vous devez en avoir dans les tripes pour l’utiliser car il nécessite un mouvement considérable des bras et de la cage thoracique. Si vous avez une grande taille, je vous le déconseille.

Quant au rameur à tirage central, il dispose de rame. Toutefois, il jouit d’une importante amplitude et d’une excellente symétrie. Ce n’est pas pour rien qu’il est le type de rameur le plus privilégié. Il est adapté à tout le monde et à tout type d’entraînement. Pour le manier, vous devez avoir la maîtrise de sa technique d’utilisation car son mouvement n’est pas guidé. La plupart des rameurs à tirage central sont très peu voire pas du tout bruyant.

Si les rameurs Concept 2 sont à air, d’autres types de résistance sont disponibles. Il s’agit de la résistance à eau, de la résistance magnétique ou électromagnétique et de la résistance à pistons.

Quels sont les accessoires des rameurs ?

Le fonctionnement optimal des rameurs dépend des accessoires qui les composent. Généralement un rameur comporte un volant d’inertie, des poignées ou barre de tirage, un siège coulissant (à roulement à billes), un pédalier, une poutre, des roulettes de déplacement, des sangles. Certains rameurs peuvent être composés de cardio-fréquencemètre qui vous permettent de prendre les pulsations cardiaques et de bien d’autres accessoires.

Quels sont les accessoires des rameurs Concept 2 ?

Dans le cas des rameurs Concept 2, une panoplie d’accessoires haut de gamme vous sont proposés (en option). Vous avez entre autres une hausse ou couverture, un tapis, un support smartphone, un siège en silicone, une mousse de siège, des gants avirons, des glissières, des bouteilles PVC (pour vous hydrater), etc.

Quelles sont les marques les plus populaires de rameurs ?

Les rameurs de la marque Concept 2 sont un best-seller mondial. Eh oui, c’est la marque de rameur la plus vendue. Toutefois, des marques concurrentes présentent également d’excellents rameurs. Vous trouverez par exemple WaterRower, Sportplus, Capital Sports Stringmaaster, NordicTrack, Care Skipper, MAXXUS ou encore Skandika.

Bien sûr les rameurs de toutes les marques ne se valent pas. Il y a des produits d’entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. C’est dans cette dernière catégorie que figurent Concept 2. Vous pouvez l’acheter sur internet ou en magasin selon votre préférence.

J’ai acheté mon rameur sur Amazon à un prix de 780 euros. J’ai même profité d’une livraison gratuite. D’autres modèles de rameur Concept 2 peuvent coûter plus cher et avoisiner même la bagatelle somme de 1500 euros. Pour la qualité et l’efficacité qui sont offertes, investir autant dans un rameur Concept 2 en vaut bel et bien le coup. Vous pouvez voir la FAQ qui suit pour connaître les critères de choix d’un rameur.

Les meilleures alternatives au rameur Concept 2 en 2022

FAQ


Avec mon guide d’achat du meilleur rameur 2022, vous trouverez rapidement le rameur d’appartement dont vous avez besoin.

Hervé

Depuis tout petit je suis fan d'aviron et le meilleur moyen de m'entraîner quand je ne peux pas pratiquer, c'est d'utiliser mon rameur Concept 2. C'est l'un des rameurs les plus complets au monde avec des fonctions très avancées. Mon site a pour vocation de vous faire découvrir ce modèle et de le comparer à ses concurrents.

Rameur Concept 2