Rameur Concept 2 vs WaterRower : quel est le meilleur en 2022 ?

Ramer est une activité efficace qui vous aide à rester en forme et à perdre du poids en faisant travailler votre cardio et tous vos muscles en même temps. Choisir et acheter un rameur peut parfois s’avérer difficile, étant donné la variété des modèles disponibles sur le marché.

Mais, parmi tous les rameurs disponibles, deux marques sont solidement implantées depuis quelques années : Concept 2 et WaterRower. Je vais élaborer une comparaison des deux produits afin que vous puissiez décider quel rameur est le mieux adapté à vos besoins.

Le rameur Concept 2 en 2022

Les rameurs de la marque concept 2

Ce que c’est

Concept2 est le premier fabricant de rameurs à utiliser la résistance de l’air. Deux modèles distincts sont disponibles : le modèle D et le modèle E.

Ses avantages

  • Les pièces de rechange ont un prix raisonnable et sont faciles à se procurer.
  • La possibilité de visualiser les résultats sur l’écran du PM5 : distance parcourue, vitesse, cadence et les calories brûlées.
  • Système de démontage rapide : l’appareil peut être rapidement démonté en deux moitiés pour être rangé entre les sessions d’entraînement.

Ses inconvénients

  • Le système de résistance à l’air est plutôt bruyant.
  • Le prix reste élevé.
  • Il prend plus de place : il mesure 244 cm de long et si vous avez un petit studio, il sera encombrant.

Son utilisation

Avant toute chose, je vous recommande d’ajuster l’ouverture de la porte afin d’obtenir le facteur de résistance désiré pendant votre entraînement. Ensuite, glissez le poignet dans son crochet avant de mettre vos pieds dans les cale-pieds. Après cela, ajustez les lacets et serrez les sangles comme d’habitude. Puis, à l’aide des deux mains, tirez horizontalement jusqu’à atteindre le buste. À la fin de la séance, croisez les doigts avant de relâcher vos pieds.

Gamme de prix

Le coût du rameur Concept 2 est considéré comme élevé, avec une fourchette de prix comprise entre 1000 et 1600 €. Il s’agit d’un véritable investissement.

Rameur concept 2

Le rameur de WaterRower


Ce que c’est?

Le WaterRower est un rameur à affichage de puissance dont la résistance est générée par l’eau. Son style le démarque des autres rameurs puisqu’il a un design raffiné et moderne. Il est fait de forêts plantées et huilées à la main à l’huile de Danoise. Il est idéal pour ajouter une touche de décor à votre maison. Vous avez le choix entre trois modèles : le WaterRower S4, le WaterRower A1 et le WaterRower M1.

Ses avantages

  • Une rigidité extrême : Le fait qu’il soit fabriqué en bois de chêne évite que l’appareil ne bouge au cours des sessions d’entraînement rigoureuses.
  • Fonctionnement silencieux : en utilisant cet appareil, vous ne risquez plus d’entendre les grincements constants que l’on trouve dans les machines traditionnelles.
  • Esthétique : il a le même aspect qu’un canapé, vous pouvez donc le placer dans votre salon.
  • Fournis des informations telles que le nombre de calories brûlées, la zone sélectionnée, la distance parcourue, l’heure et la fréquence des battements cardiaques, etc.
  • Confort : Son siège ergonomique vous permet de faire des exercices pendant des périodes prolongées sans ressentir la moindre gêne.

Ses inconvénients

  • Plus cher que le rameur Concept 2.
  • Les indications affichées sont peu fiables, vous ignorez exactement quelle distance vous pouvez parcourir et à quelle vitesse.
  • Il n’y a pas de paramétrage de la résistance ; il faut ajouter de l’eau pour la faire varier, ce que l’on ne peut pas faire rapidement.
  • Il est bon d’ajouter régulièrement du chlore pour empêcher les algues de se développer dans le réservoir.

Son utilisation

Tout d’abord mettez-vous en position assise, bien droite, les bras tendus vers l’avant, les épaules détendues, tête bien droite, les yeux qui regardent droit devant, les jambes repliées et les tibias à la verticale. Ensuite, vous devez pousser vers l’arrière avec les jambes, les bras sont tendus et ne commencent à se plier que lorsque les mains arrivent au niveau des genoux.

Le torse est ferme et droit, et l’angle du corps s’ouvre graduellement à mesure que les jambes se repoussent. Enfin, il faut se détendre et placer correctement ses jambes ; le palonnier doit être tiré contre la poitrine, le torse doit être solide, légèrement au-delà de la verticale, les épaules doivent être décontractées, la tête doit être bien droite, et le regard doit être droit devant.

Rameur Concept 2 vs WaterRower

Gamme de prix 

Les rameurs WaterRower font partie des équipements sportifs les plus chers du marché. Le prix d’achat varie en fonction du modèle. Il peut coûter jusqu’à 1700, voire 2000, euros.

Mon avis 

Je trouve que les deux produits sont très utiles et efficaces. Pour ce qui est de la sensation, le WaterRower l’emporte nettement. Le mouvement est fluide et sans impact, semblable à celui que l’on ressent en pratiquant l’aviron. En termes de facilité d’accès à la console de contrôle, le Concept 2 est le meilleur choix, car l’écran de contrôle se trouve directement en face de vous, alors que l’écran LCD du WaterRower se trouve sur le côté.

En outre, l’écran du Concept 2 est de type PM5, avec ANT+, Bluetooth et un connecteur USB. Cette fois, c’est au niveau du son qu’il faut privilégier le rameur WaterRower. En fait, à part le bruit de l’eau, il n’y a presque rien. C’est relaxant et agréable. En termes de prix, le rameur WaterRower est plus cher par rapport au Concept 2.

Rameur WaterRower

Conclusion

En résumé, les rameurs WaterRower et Concept 2 sont des produits haut de gamme qui permettent au sportive de pratiquer ses exercices à domicile selon ses envies tout en étant confortable et efficace. Ils assurent toutes les fonctionnalités d’un rameur complet et sont suffisamment robustes pour permettre des exercices très énergiques. De plus, l’achat de ses équipements est un investissement à long terme. Cependant, il existe d’autres marques comme Heubozen et Xebex, qui fournissent une large gamme de rameurs.

 

Hervé

Depuis tout petit je suis fan d'aviron et le meilleur moyen de m'entraîner quand je ne peux pas pratiquer, c'est d'utiliser mon rameur Concept 2. C'est l'un des rameurs les plus complets au monde avec des fonctions très avancées. Mon site a pour vocation de vous faire découvrir ce modèle et de le comparer à ses concurrents.

Rameur Concept 2