Rameur Concept 2 modèle D : test complet en 2022

Depuis plusieurs dizaines d’années, le rameur est perçu comme l’un des équipements les plus performants pour la mise en forme physique. Les rameurs Concept 2 sont réputés pour être considérés comme l’un des meilleurs appareils cardio du moment. En outre, deux versions distinctes sont désormais proposées : le modèle D et le modèle E.

Les centres de fitness, les bases militaires, les salles de sport sapeur-pompier, les box de crossfit et, bien sûr, les clubs d’aviron… accordent tous leur confiance à la marque. Toutefois, dans cet article je vais vous présenter le Rameur Concept 2 modèle D.

Quel est exactement le produit ?

Concept 2 a été créé en 1976 par les frères rameurs Dick et Pete Dreissigacker. Le produit est présent dans presque toutes les installations sportives de qualité à travers le monde. Il est prisé pour sa versatilité et est considéré comme un excellent outil de cross-training.

Le mouvement demandé fait travailler les muscles des cuisses, des bras et de l’abdomen tout en réduisant activement les risques de problèmes cardiovasculaires. Il est à préciser que rien ne change entre votre Model D noir et le RowErg sauf le nom.

Quelles sont ses caractéristiques distinctives ?

Il est fabriqué en acier et en aluminium. Il a une longueur de 244 cm, une largeur de 61 cm et une hauteur de siège de 36 cm. Il est équipé d’un mécanisme de résistance à l’air. Le rameur Concept2 est flexible et démontable en deux moitiés et s’intègre facilement dans votre maison.

Il dispose d’un écran PM5 auto-rechargeable avec un connecteur USB compatible avec les ceintures cardiaques ANT+ ainsi que le Bluetooth Smart ou le Bluetooth Low Energy. Le poids maximal de l’utilisateur est de 220 kg.

Rameur Concept 2 modèle D

En quoi consiste l’écran PM5 ?

L’écran PM5 (Performance Monitor 5) de l’appareil est un véritable bijou technologique. C’est aussi l’une des caractéristiques principales du modèle. Il offre plus qu’un simple affichage en temps réel des statistiques liées à votre entraînement : calories brûlées, distance franchie, etc. Cet écran dispose également de programmes d’exercices préprogrammés qui vous motiveront.

En outre, vous avez la possibilité de concevoir vos propres programmes d’entraînement en fonction de vos besoins spécifiques. Les programmes sont divisés en trois sections. La période de préparation donne le coup d’envoi du programme et vous permet de vous habituer à une routine d’entraînement régulière.

Si vous êtes satisfait de votre technique, vous pouvez passer à la période de développement. Vous pouvez ensuite augmenter peu à peu l’intensité du travail au cours des sessions et accéder à l’étape suivante, qui est la consolidation.

 Quels sont les avantages et les inconvénients ?

 Ses plus :

  • Endurance extrême : c’est le genre d’appareil qui peut durer plusieurs dizaines d’années. Sa robustesse est l’un des principaux facteurs pour lesquels on le retrouve dans toutes les salles de sport et les centres de fitness.
  • Un confort incomparable : il dispose d’un siège remeublé et parfaitement positionné pour vous offrir un confort maximal. De plus, ses poignées sont parfaitement ergonomiques, avec un angle de 10° qui favorise une excellente prise en main. Enfin, les repose-pieds sont si bons que vous pouvez même les employer les pieds nus.
  • Un écran avec plusieurs options : il fera même office de coach personnel, et vous serez en mesure de créer très facilement vos propres programmes d’entraînement, et notamment ceux basés sur vos besoins et les résultats souhaités. Vous aurez accès à une multitude d’informations pour vous aider dans votre parcours, comme la vitesse à laquelle vous vous déplacez, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, et bien plus encore.
  • Montage rapide et facile : Tous les outils indispensables sont fournis, et les consignes sont claires et bien illustrées. Par conséquent, même si vous êtes seul, vous ne devriez avoir aucun mal à le monter ou à le déplacer. Cela ne vous prendra probablement que 20 à 30 minutes.

Ses moins :

  • Le revêtement des poignées est un peu abrupt et peut causer des cloques et des ampoules aux mains.
  • Le système de résistance à l’air est assez bruyant.
  • L’assise est assez difficile pour certains utilisateurs.
  • Bien que cela soit justifié, le prix demeure tout de même élevé et constitue un réel investissement ce qui pourrait dissuader certains usagers.
Rameur Concept 2 modèle D

Quelle est la fourchette de prix ?

Le prix du Concept 2 modèle D rameur est relativement important. Il se situe entre 1000 et 1600 euros, ce qui en fait un investissement périlleux. Toutefois, pour une structure et un équipement fiables utilisés par les athlètes amateurs et professionnels, il en vaut largement la peine. Sa combinaison de performances exceptionnelles et de durabilité extrême est toutefois convaincante.

Mon avis

Il existe aujourd’hui une multitude de rameurs sur le marché, mais le modèle D reste, à mon avis, le plus performant des rameurs jamais créés. Il s’agit d’un appareil de très bonne qualité et fiable. Je sais que ce type de rameur ne convient pas à tous les budgets, mais les prix sont acceptables aux vues de ses excellentes caractéristiques et sa foule d’avantages. 

Conclusion

Le rameur concept 2 modèle D est une véritable référence en termes d’équipement sportif. Et ce n’est pas sans raison si la majorité des centres de fitness en font usage. Avec sa résistance exceptionnelle, vous pourrez sans doute vous en servir durant de nombreuses décennies. De plus, il est confortable et vous aurez la sensation de vous trouver dans un vrai aviron.

Tous les composants de ce rameur sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, donc si vous recherchez un modèle durable, c’est un investissement que vous aurez pour le reste de votre vie.

Hervé

Depuis tout petit je suis fan d'aviron et le meilleur moyen de m'entraîner quand je ne peux pas pratiquer, c'est d'utiliser mon rameur Concept 2. C'est l'un des rameurs les plus complets au monde avec des fonctions très avancées. Mon site a pour vocation de vous faire découvrir ce modèle et de le comparer à ses concurrents.

Rameur Concept 2